Bonjour

Regarder là où ça fait mal. Un récent sondage réalisé par l’excellent site Medscape.com n’a peut-être pas eu l’écho qu’il méritait. Il n’est pas trop tard pour s’y intéresser, ni pour le commenter.

« Médecins et l’éthique », donc. Selon ce sondage 8% des médecins français interrogés ne signaleraient pas un de leur confrère qui, du fait d’une addiction, ne serait plus raisonnablement en état d’exercer. Et 37 % hésiterait à effectuer un tel « signalement ». Aux Etats-Unis seuls 4 % des praticiens ne « signaleraient » pas un confrère devenu dangereux. Autre conception de la confraternité ? Souci de se protéger ?

Déraison

La toxicomanie de certains médecins (les urgentistes et les anesthésistes-réanimateurs notamment) – est une réalité assez bien documentée: dans les pays anglo-saxons de 1 à 3 % des anesthésistes seraient concernés. En France, le pourcentage des internes en réanimation qui abusaient de substances illicites était, selon Medscape,  proche de 5 % dans les années 1990. Avec les mesures de prescription nominatives des toxiques, ce chiffre aurait  baissé (1).Lacoste 150ml Douche Homme LVe Gel Pour OymvNnwP80

Condition de travail hautement stressantes… accès relativement libre à des produits anesthésiques ou opiacés… recours à l’alcool plus que de déraison… aux benzodiazépines … aux antalgiques.

Récréation

« Généralement, l’entrée dans la toxicomanie des médecins se fait dans un premier temps par un usage récréatif des drogues. La dépendance – caractérisée par la recherche compulsive du produit et son usage croissant – vient plus tard, rapporte Medscape. Et pour pouvoir assouvir leur dépendance, les médecins toxicomanes détournent à leur profit les agents anesthésiques destinés aux patients. Pour cacher ce détournement, ils ont recours à des subterfuges en remplissant imparfaitement leurs feuilles d’anesthésies, en sous-utilisant les calmants en particulier en post-opératoire, ou, à l’inverse, en prescrivant des doses massives d’analgésiques pour des patients qui n’en auraient pas besoin.

Dénis

Pour le reste les mêmes causes produisent les mêmes effets : lorsqu’un diagnostic de toxicomanie en vient à être évoqué chez un médecin, le déni de ce dernier est généralement très marqué. Mais le déni des équipes médicales est également excessivement  fréquent. On dira que, pourtantLacoste 150ml Douche Homme LVe Gel Pour OymvNnwP80, un professionnel de santé souffrant d’addiction sait mieux que d’autres de quoi il retourne, les risques auxquels il s’expose, auxquels il expose ses patients, ses confrères et collègues…  Certes. Mais comment oublier qu’un médecin toxicomane n’est pas, aussi et avant tout, un toxicomane, double esclave de son déni.

Suicide possible

Restons, avec Medscape,  au bloc et à l’hôpital. « Différents événements peuvent conduire au diagnostic de toxicomanie chez un médecin : les procédures de contrôle des stocks, l’arrivée de nouveaux médecins qui ont un regard neuf sur le fonctionnement du service, les modifications de comportement du médecin toxicomane (dépression, anxiété…), les sorties fréquentes de salle en cours d’intervention, une présence prolongée à l’hôpital en dehors des périodes de garde, la survenue de problèmes personnels ou familiaux… ».

Il est aisé d’imaginer la suite, une fois le diagnostic suggéré, puis porté : oser la délation… oser garder le silence… Bien des arguments sont bons pour adopter la deuxième solution. Sans oublier que la première peut conduire à la catastrophe quand elle n’est pas préparée – suicide possible.

Non assistance à personne en danger

Veste Rouge Lacoste Lacoste Imperméable Imperméable Rouge Veste Homme Homme 76yvmbgYIf

Le diagnostic peut encore, comme dans l’affaire d’Orthez, éclater au grand jour dans des conditions particulièrement tragiques. Qui, alors, est véritablement responsable ? Jusqu’où remonter dans l’enchaînement de la non assistance à malade en danger ?

Dans certains pays (Canada, Espagne…), des réseaux de soins anonymes des médecins malades sont structurés. En France quelques expériences locales ou associatives sont proposées, souvent en lien avec le Conseil de l’Ordre, souligne encore Medscape. Il existe aussi, au sein de l’AP-HP, la mission FIDES .

Injure

Le site ajoute, pour finir, que les praticiens français ne seraient pas opposés à des contrôles aléatoires visant à vérifier l’absence d’abus d’alcool et de drogue (52 % contre 39 % des américains). Quelques coups de sondes récents sur ce thème permettent d’en douter. La simple perspective d’un contrôle aléatoire d’alcoolémie (avant l’entrée au bloc par exemple) semble, dans l’immense majorité des cas, perçue comme une forme d’injure faite à l’honneur du chirurgien.

A demain

Lacoste 150ml Douche Homme LVe Gel Pour OymvNnwP80

(1) Beaujouan L, Czernichow S, Pourriat JL et Bonnet F. Prévalence et facteurs de risque de l’addiction aux substances psychoactives en milieu anesthésique : résultats de l’enquête nationale. Ann Fr Anesth Réanim 2005;24 :471-9

Share this:

Lacoste 150ml Douche Homme LVe Gel Pour OymvNnwP80

2 réflexions sur “Alcool et/ou opiacés : un confrère est devenu toxicomane. Le « signaler », c’est le dénoncer ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Lacoste 150ml Douche Homme LVe Gel Pour OymvNnwP80

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  ChangerLacoste 150ml Douche Homme LVe Gel Pour OymvNnwP80 )

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Shoes For Ovyipid Sport Lacoste Tennis Y7yvbf6gDéconnexion /  Changer )

Lacoste 150ml Douche Homme LVe Gel Pour OymvNnwP80

Connexion à %s

Lacoste 150ml Douche Homme LVe Gel Pour OymvNnwP80